LES CINÉRAMAGES DE FRANCIS BOLEN

• Nous sommes en pleine période d'été (si on peut dire). C'est l'époque des reprises. Que le lecteur rie s'étonne donc pas de l'absence de la section « Nouveaux films à l'affiche ». Aucune nouveauté n'a fait son apparition jeudi dernier sur l'un ou l'autre écran bruxellois. C'est l'époque, des reprises ou des prolongations. Plusieurs sont de qualité. Voir nos Cinéminutes.

• En raison des intempéries, le tournage de « Vrijdag » subit des contretemps (c'est bien le mot qui convient). Hugo Claus a donc trouvé le temps de se laisser interviewer. Epinglons cette déclaration : « Le titre de ma pièce il y a dix ans et de mon film aujourd'hui est dû au fait ..que le vendredi est le jour de pénitence. C'est aussi celui où le Christ est mort sur la croix. En même temps, le vendredi est aussi le jour de Freia, la déesse de l'amour. C'est donc le jour où on courtise. Et puis, dans le parler populaire, on dit qu'une fille est vouée à un mauvais sort car elle est née un vendredi».

• Puisqu'on en parle partout, eh bien, parlons-en aussi. Non de ce qu'il accomplit comme gouverneur de la Californie, mais de sa carrière d'acteur à Hollywood.

• Ronald Reagan fut découvert par Warner Bros. Pendant plusieurs années il tint des rôles de second plan dans presque tous les films de cette compagnie. Son meilleur rôle de cette époque fut celui du jeune George Armstrong Custer dans le grand western historique de Michel Curtiz « The Santa Fe Trail» (1940). On le vit ensuite dans « Desperate Journey» de Raoul Walsh (1942) et « King's Ron » de Sam Wood (1942). II fallut attendre 1950 pour que Reagan accède à la grande notoriété avec « Storm Warning » de Stuart Heisler dénonçant le Ku Klux Klan.

• Après, sa carrière s'enlisa dans le routinier film d'aventures avec d'heureuses exception dont « Tennessee's Partner » d'Allan Dwan (1955). Son dernier film fut, à notre connaissance, « The Killers », un film d'une violence accentuée (Don Siegel, 1964). La suite appartient à la politique et n'a guère sa place en cette rubrique.

• On se souviendra que Jean Seberg se suicida à Paris. La fameuse star avait 41 ans. Sa vie controversée va être retracée dans un film que produira Warner Bros. Pour incarner la célèbre vedette le choix s'est porté sur Cheryl Ladd, connue par la série télévisie.

• A ceux qui ont manqué. Un soir, un train quand il est sorti en salle et à ceux qui veulent le revoir, tant lls furent conquis à d'époque; la télévision flamande offre une occasion. Le mardi 5 août, à 20 h 10, elle émettra le très beau film magico-réaliste d'André Delvaux, Interprété par Anouk Aimée et Yves Montand.

• En plus de son grand festival, Cannes héberge aussi un festival du film publicitaire qui s'est déroulé, lui, en juin. En compétition se trouvaient 419 films publicitaires de cinéma et pas moins de 1.481 spots de télévision. La Belgique comptait quarante-six représentants avec un total de dix-huit films. Même Picha s'était dérangé.

• Cette année le Festival de Venise, qui connut en 1979 une semi-résurrection sera de nouveau compétitif et doté, de trois prix : un pour le plus expérimental, un pour une première œuvre et un pour le meilleur long métrage de fiction. Les organisateurs espèrent ainsi reconquérir la faveur d'antan.